NATARAJ XT – OCEAN BIRDS
(18 juli 2003)



artiest: NATARAJ XT
song: Shandrak
cd: Ocean birds
label/referentie: Nutone/CNR/0 6700 30305 2 6


Shandrak
uit Ocean birds, de nieuwe cd van Nataraj XT. Vroeger was Nataraj een duo dat traditionele Indische muziek speelde, maar sinds technomuzikant Kapi hun pad kruiste, werd de groep extended en maken ze Indische techno. Nochtans komen de drie muzikanten uit Frankrijk. Hun Indische trip gaat terug naar de flower power jaren '70. Toen trok Richard Bernett "Rishi" naar India en leerde daar sarod en esraj.

RICHARD BERNETT: Le sarod est un instrument du nord de l'Inde. C'est un instrument qui est joué depuis plusieurs siècles en Inde, qui a beaucoup évolué. C'est un instrument qui se compose d'un bloque de bois, la touche est en métal et le pont repose sur une pot tendue, ce qui lui donne ce son un peu de gros banjo. Et le deuxième instrument que je joue c'est un esraj. Un esraj c'est un instrument qui a presque disparu en Inde. C'est un instrument qui est utilisé pour l'accompagnement du chant. C'est un instrument typiquement bengale. Et le sitar, c'est le sitar traditionnel Indien.

In '97 kreeg Bernett een gastrol op Aïollywood van Massilia Sound System. En een jaar later vormde hij Nataraj, samen met Pierre Motram, ook een India-freak, hij speelt al sitar sinds de jaren '70. In '99 kruisten ze Philipp de Mont, alias Kapi Machine. Je mag hem "musicien info-graphiste" noemen. En multi-instrumentalist natuurlijk.

RICHARD BERNETT: Il n'y a pas de samples, c'est toute joué. Kapi est multi instrumentiste, on tient à mettre un minimum de samples dans la musique. Tout ce qui tourne derrière a été fait réellement: la basse, les percussions.     
KAPI MACHINE: Tous les trucs, tous les rythmes je les ai fait dans un beat box ou avec une batterie. Ce sont des samples qui m'appartiennent, je les ai crée avec mes instruments. Même les guitares, les basses, tous les claviers aussi.
Donc j'utilise des vrais instruments.

Voilà, Kapi Machine heeft het zelf gezegd: alleen echte instrumenten en zelf gecreëerde geluiden. En toch past de bijnaam Machine schitterend bij hem.

KAPI MACHINE: Je fais tout par ordinateur. J'enregistre sur un ordinateu
r et après je fais toutes mes bases à moi à partir d'un ordinateur et de machines externe que j'enregistre dans l'ordinateur. J'ai beaucoup de synthétiseurs intégrés dans l'ordinateur. Une fois que tout est enregistré dans l'ordinateur je fais des réécoutes et plein de trucs autours. 

Als alles zijn plek heeft gevonden in de computer, dan pas begint het echte werk. Maar hoe komt een technomuzikant nu bij traditionele Indische muziek?

KAPI MACHINE: Je suis hypnotisé par la musique. Et puis j'aime bien les instruments, tous les instruments du monde. Je joue un petit tabla chez moi. La musique en elle même me plaît parce qu'elle est mono tonique, c'est à dire qu'elle se joue sur une note. Et puis on peu beaucoup s'exprimer. On ne va pas se pendre la tête à faire des grilles comme dans le jazz ou dans le rock. Je trouve ça beaucoup plus simple mais beaucoup plus créatif aussi.


artiest: NATARAJ XT
song: Bombay expresso
cd: Ocean birds
label/referentie: Nutone/CNR/0 6700 30305 2 6


Nataraj XT en Bombay expresso. De groep h
eeft ondertussen ook al een paar keer in India getoerd. Het oudere publiek zat beleefd en gereserveerd te luisteren, maar de jongeren in Bombay en grote steden in het noorden lusten wel pap van deze trance dance.

RICHARD BERNETT: Ca fait déjà un moment que ce style de fusion musicale tourne en Inde. Ca vient aussi un peu de l'Inde cette musique au départ. Pour les puristes c'est peut-être un peu choquant, mais aussi pour les Indiens, de voir des musiciens autres qu'Indien jouer leurs instruments. Pour eux c'est assez touchant. Pour eux la musique c'est important, ils savent le travail qu'il y a dans cette musique. Voir donc les Européens c'est gratifiant, c'est une forme de reconnaissance. Donc ça a été assez bien perçu.

Maar niet alleen de instrumenten komen uit India, ook de naam van de groep is Indisch, want Nataraj is een van de verschijningsvormen van de god Shiva: die van de danser met de vele armen. Die dans symboliseert de vernietiging van de onwetendheid. En dat kleine beetje filosofie wil Nataraj XT wel meegeven.


RICHARD BERNETT: Ignorance ça veut dire qu'on ne sait pas quoi. On ne peut pas continuer à vivre sur cette planète sans savoir. Un moment on doit savoir ce qu'on fait là et pourquoi on est là, au moins un minimum. C'est cette ignorance qu'il faut détruire, l'ignorance qui crée les larmes, l'ignorance qui crée la faim, l'ignorance qui crée la torture, l'ignorance qui crée que les hommes ne sont pas ce qu'ils devraient être sur cette planète, qui est un lieu extraordinaire.


artiest: NATARAJ XT
song: Funny tune
cd: Ocean birds
label/referentie: Nutone/CNR/0 6700 30305 2 6